Mobilité adulte

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Témoignage

Immersion Italienne

Geneviève Mercier, Enseignante en italien

Piacenza, Italie

Partie 15 jours en stage d’observation dans un lycée italien et un partenariat à la clé.

pates italiennes

Les fameuses pâtes italiennes

Erasmus +, un vrai plus !

18 février 2018, aéroport Milan Malpensa. Je recherche la navette qui me permettra de rejoindre la gare centrale de Milan et prendre le premier train pour Piacenza (Plaisance – Emilie- Romagne) à une soixantaine de kms. Il fait très froid…les températures deviendront glaciales et la neige fera vite son apparition et restera une douzaine de jour collée à mes bottes !

Arrivée au lycée

Le lendemain, accueil au lycée scientifique Lorenzo Respighi, un lycée d’enseignement général à l’instar des lycées classiques (lettres, grec, latin..) et linguistique. Durée : 5 ans. Les élèves passent donc « la maturità » le baccalauréat italien un an après nos lycéens. Les cours ont lieu du lundi au vendredi matin de 8h00 à 13h30 et le vendredi après-midi de 14h00 à 16h00. Peu habituée à ces horaires, la matinée m’est apparue interminable.

Vie quotidienne

A 13h30, déjeuner à domicile. Pas de restaurant scolaire. L’après-midi est libre : les élèves font leur travail scolaire, les professeurs préparent leurs cours, assistent aux réunions, aux conseils de classe au lycée. Il y a quelques ateliers comme la chorale où tout membre de la communauté éducative est le bienvenu. Les fins d’après-midi et soirées sont donc dédiées aux activités extra-scolaires et à la vie sociale. Un rythme qui permet d’avoir un peu de temps pour soi chaque jour !

J’ai pu assister aux cours durant une semaine et demie, les trois derniers jours étant libérés pour que professeurs et élèves participent à des conférences concernant la sécurité routière, le harcèlement scolaire, la cyber-criminalité etc. Ces rendez-vous ont lieu 2 à 3 fois durant l’année.

Madame Simona Favari, directrice du lycée Respighi

Organisation du lycée

Au lycée Respi­ghi, outre les matières scien­ti­fiques, des cours de sport, lit­té­ra­ture, his­toire, latin (5 ans), phi­lo­so­phie (3 ans), his­toire de l’art (5 ans), reli­gion (5 ans) sont dis­pen­sés et les élèves peuvent choi­sir éga­le­ment des options facul­ta­tives dont la LV2. En cours, il y 25 élèves au maxi­mum par classe et les salles quelque peu vétustes (bâti­ment datant de la période fas­ciste) sont toutes équi­pées d’un TBI. La prise de notes libre s’ef­fec­tue sur des feuillet, sur la tablette ou direc­te­ment sur le manuel papier qui leur appar­tient. Pas de trace écrite pré­vue par l’en­sei­gnant : plus auto­nome l’élève fait lui-même la syn­thèse du cours. Il doit être à même de répondre aux ques­tions éva­luées par l’en­sei­gnant le cours sui­vant.La « suf­fi­cienza» (6/10) est exi­gée dans chaque matière pour ne pas redou­bler.

Échanges entre enseignants

J’ai pu échan­ger lon­gue­ment avec les col­lègues, très accueillants et curieux, sur leurs pra­tiques, leurs exi­gences et par­ti­ci­per à leurs cours. En lit­té­ra­ture ita­lienne, les ana­lyses de texte m’ont sem­blé poin­tues et les notions en his­toire assez appro­fon­dies. Bref, un vrai plus pour moi en terme lin­guis­tique et pédagogique. Enfin, un grand merci à Simona Favari qui m’a reçue chaleureusement autour de spécialités gastronomiques « piacentines ».

Un échange très enrichissant pour mieux comprendre le fonctionnement du système scolaire italien, les difficultés qu’elle rencontre à la tête des deux établissements qu’elle dirige et son questionnement sur le devenir de la jeunesse italienne à quelques heures des élections législatives…

Témoignage

escale anglaise

Isabelle Alaimo, professeure de français

Manchester, angleterre

Après un détour par Cambridge pour visiter les collèges, j’ai rejoint mon école située en plein centre de Manchester. La première matinée était consacrée à l’évaluation des nouveaux arrivants afin d’établir des groupes de niveau. Puis j’ai reçu mon programme des deux semaines comprenant 25 heures hebdomadaires de cours en groupe d’environ 10 élèves plus 3 heures de cours particuliers par semaine à raison de deux séances d’1h30.

Pas facile de se retrouver de nouveau à la place d’élève en raison de la longueur des journées (environ 6 heures) et aussi de la difficulté à prendre la parole au milieu d’un groupe dans une langue étrangère. Il faut surmonter ses appréhensions et accepter de faire des erreurs. C’est exactement ce que nous disons à nos élèves en classe.

Tous les matins, je suivais 4 heures de cours de «General english» et l’après-midi était consacré à des jeux d’interaction entre les étudiants. La plupart des activités créent des situations de communication entre les élèves qui pratiquent énormément. J’ai trouvé la méthode très efficace d’autant qu’il fallait parler anglais avec d’autres nationalités et ainsi faire des efforts pour comprendre leur accent. J’ai ainsi pu discuter avec des Saoudiens, Chypriotes, Italiens, Turques, Qatari, Japonais … Les rencontres sont très enrichissantes.

J’ai particulièrement apprécié ma rencontre avec Myriam, mon professeur particulier d’origine égyptienne. Ces 4 séances d’1h30 m’ont permis de bien progresser tout en faisant connaissance avec cette habitante de Manchester qui connait très bien la ville.
J’ai également bien profité de mon temps libre pour visiter la ville de Manchester ainsi que Liverpool et Chester.

Je suis absolument ravie de mon séjour qui n’a fait que confirmer mon intérêt pour la langue et la culture anglaise.

Témoignage

séjour ‘don quijote’

Marie Robin, Éducatrice vie scolaire

Salamanque, ESPAGNE

Edimbourg (prononcez « ed-in-breuh » si vous ne voulez pas trahir trop vite le fait que vous êtes français) est la ville parfaite pour un séjour Erasmus.

Cathédrale de Salamanque

Cathédrale de Salamanque

Le lycée Charles Péguy est reconnu dans le programme Erasmus : tous les personnels de l’établissement peuvent partir, pendant 2 semaines, étudier une langue étrangère (1 semaine sur le temps de travail et une semaine sur les vacances). Pour la plupart des personnes, cette immersion permet de se remettre à niveau en anglais, espagnol, allemand, etc… C’est également un plus pour l’accueil de groupes ou d’élèves en immersion qui séjournent au lycée.

Voici un aperçu du séjour à Salamanque, ville située au Nord Ouest de l’Espagne, à la frontière du Portugal. J’ai choisi « Don Quijote» de l’Institut Cervantès à Salamanque. Le 1er jour on effectue des tests afin de composer des groupes par niveau : test écrit puis un oral de 5 à 10 mn. Ensuite nous sommes dirigés dans les classes (5 à 6 personnes par classe). Nous avons 5h de cours/jour, divisés en 3 temps avec 3 professeurs : 2h de vocabulaire, d’actualités, de textes, puis 2h de grammaire , et pour finir 1h de conversation.

C’est un séjour très bénéfique qui permet de réapprendre des bases d’espagnol acquises il y a très longtemps, de se faire comprendre et ce n’est pas simple mais toujours drôle.

C’est une grande chance de sortir du quotidien, cela permet de prendre du recul, d’explorer d’autres pratiques, les comparer et aussi apprécier, tout simplement notre travail , un grand merci à Mr Olivier et à l’équipe en charge de l’international.