International

Présentation

international

La mobilité est devenue une priorité au sein de notre établissement. Nous favorisons la mobilité de nos élèves et celle de notre personnel afin que celui-ci découvre de nouvelles pédagogies d’enseignement. Nous accueillons, tout au long de l’année, des élèves étrangers qui sont affiliés à une classe sur toute la période de leur séjour. Tout cela est rendu possible grâce à des programmes et partenariats que nous développons au quotidien.

Nous organisons également des animations afin d’encourager les rencontres entre nos élèves et les lycéens étrangers.

Notre volonté est d’offrir à chacun la possibilité de vivre une scolarité épanouissante et personnalisée !

 

Nos missions

Le service international a pour principales missions :

  • Favoriser les échanges avec les établissements à l’étranger
  • Coordonner la mise en place des séjours linguistiques
  • Développer l’immersion dans les établissements partenaires
  • Organiser l’accueil et la scolarisation des lycéens de nationalité étrangère
  • Développer les parcours de scolarisation à l’étranger pour nos lycéens

 

ERASMUS+

Erasmus+ bien connu dans le milieu universitaire est également présent dans les lycées. Il vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport depuis 1987.
Il a pour objectif d’offrir la possibilité aux lycéens, étudiants, stagiaires et personnel, de séjourner à l’étranger pour découvrir une autre culture et renforcer leurs compétences linguistiques. L’importante dimension internationale d’Erasmus+ favorise la coopération entre les établissements ET les mobilités de nos élèves et de nos personnels.
Le Bois Tillac est investi dans ce programme, tant au niveau de ses élèves que de son personnel qui souhaitent partir en stage ou en échange à l’étranger.

Témoignage

Isamël élève espagnol, est resté 3 mois au Bois Tillac

Ismaël

Erasmus+

ismael

Je suis venu en France pour une durée de 3 mois afin d’apprendre, étudier et profiter au maximum de cette merveilleuse expérience. Quand je suis arrivé en France et que j’ai vu l’avion atterrir, je suis devenu très nerveux parce que je ne savais presque pas parler le français. Avant de venir, je pensais que j’allais ressentir rapidement le manque de ma famille mais finalement, je ne regrette pas mon choix. Un grand merci à ma famille d’accueil. Elle m’a si bien intégrée que j’ai l’impression de faire partie de la famille. Je n’aurais jamais pensé que je puisse me sentir aussi bien dans une autre famille que la mienne. Nous avons fait beaucoup d’excursions pour que je profite un maximum. Avec eux, j’ai beaucoup progressé en français. Dans le lycée, j’ai été rapidement à l’aise et en confiance. On m’a appris à monter à cheval, tout le personnel me connaissait, parlait avec moi, les professeurs ont été très sympathiques et aimables. Je remercie ma famille d’accueil et l’ensemble du personnel d’avoir rendu mon séjour si agréable.

Manifestations équestres internationales

Pour compléter sa formation, chaque élève participera à l’une des manifestations dont nous sommes partenaires.
Nos élèves sont présents pour soutenir l’organisation des épreuves sur les différents espaces du concours. Ils sont au cœur de l’événement, ils s’occupent aussi bien de l’accueil du public, que d’être sur la piste et dans le paddock au plus près des cavaliers et de leur monture. Retrouvez nous sur le stand du lycée sur chacune des manifestations !

Septembre 2018

La Grande Semaine de Saumur

Octobre 2018

Le Mondial du Lion

Mai 2019

Jumping de La Baule

Mai 2019

CCI de Saumur

Les projets

Hélène Arretgros, coordinatrice des projets numériques et internationaux nous présente les projets à venir :

Développement de partenariats

En Juin 2018, Hélène Arretgros s’est rendue à un séminaire à Cologne (Allemagne) afin de développer de nouveaux partenariats. 80 professionnels de nationalités différentes : Finlande, Suisse, Danemark, Allemagne et France étaient présents pour l’occasion. Cet événement nous a permis de conclure des partenariats avec la Norvège et le Danemark concernant nos formations cheval et avec l’Allemagne pour la filière SAPAT.

Projet KA2

Un petit secret pour apprendre une langue et s’ouvrir l’esprit ? Partir… Partir à l’étranger découvrir de nouvelles cultures, une nouvelle langue, de nouvelles façons de travailler ou d’apprendre. Au Bois Tillac, il nous parait primordial de développer les départs à l’étranger des élèves et des enseignants. C’est pour cela que nous avons monté en collaboration avec des partenaires européens, l’Estonie et le Portugal, un projet Erasmus + autour de la santé mentale et de l’importance d’une activité sportive dans la vie active. Les jeunes et les enseignants vont pouvoir, grâce à ce projet sur 2 ans, partir dans les pays partenaires et participer à des conférences, des activités sportives et culturelles, et interagir avec leurs collègues européens. La langue d’échange sera l’anglais, ce qui permettra à nos élèves de développer leurs compétences linguistiques afin de passer sereinement leurs certifications et qui sait, de préparer de nouveaux départs à l’étranger !

16 élèves auront la possibilité de partir sur les deux années du projet !

La semaine européenne (du 1 au 5 avril 2019)

Toute cette semaine, des activités seront proposées à nos élèves. Le mardi 2 avril, nous accueillerons un groupe d’élèves étrangers venus d’Italie, du Danemark et des Pays-Bas. Cette journée sera basée sur le thème de la rencontre, du partage culturel….

Développement d’interventions en réseau

Nous développons des partenariats avec les écoles de notre territoire afin que les jeunes étrangers, scolarisés au sein de notre établissement, puissent intervenir auprès de leurs classes sur des thématiques en lien avec leur pays.