Mobilité des élèves et étudiants

Depuis plusieurs années, notre projet éducatif encourage nos élèves et notre personnel à s’ouvrir au monde. La mobilité est devenue une priorité au sein de notre établissement. Nous favorisons la mobilité de nos élèves et nous accueillons également, tout au long de l’année, des élèves étrangers qui sont affiliés à une classe sur toute la période de leur séjour. Tout cela est rendu possible grâce à des programmes et partenariats que nous développons au quotidien.

Les séjours

À destination de nos élèves de terminale, les objectifs des séjours sont de découvrir une ou des cultures différentes, de s’ouvrir au monde, de pratiquer une autre langue

Séjour en Italie

Novembre 2019

1 semaine en Italie pour les Tales CGEH et CGEA

Venise

Séjour en Espagne

Novembre 2019

1 semaine en Espagne pour les Tales TCV et SAPAT

Bilbao

Les élèves étrangers

Chaque année, nous accueillons des élèves étrangers sur des périodes allant de 15 jours à plusieurs mois. Ils sont affiliés à une classe sur toute la durée de leur séjour, ce qui permet de créer de véritables liens entre eux et leurs camarades.

Témoignage

Isamël élève espagnol est resté 3 mois au Bois Tillac

Ismaël

Erasmus+

ismael

Je suis venu en France pour une durée de 3 mois afin d’apprendre, étudier et profiter au maximum de cette merveilleuse expérience. Quand je suis arrivé en France et que j’ai vu l’avion atterrir, je suis devenu très nerveux parce que je ne savais presque pas parler le français. Avant de venir, je pensais que j’allais ressentir rapidement le manque de ma famille mais finalement, je ne regrette pas mon choix. Un grand merci à ma famille d’accueil. Elle m’a si bien intégrée que j’ai l’impression de faire partie de la famille. Je n’aurais jamais pensé que je puisse me sentir aussi bien dans une autre famille que la mienne. Nous avons fait beaucoup d’excursions pour que je profite un maximum. Avec eux, j’ai beaucoup progressé en français. Dans le lycée, j’ai été rapidement à l’aise et en confiance. On m’a appris à monter à cheval, tout le personnel me connaissait, parlait avec moi, les professeurs ont été très sympathiques et aimables. Je remercie ma famille d’accueil et l’ensemble du personnel d’avoir rendu mon séjour si agréable.

Témoignage

Aura Sofia et Zaïra, élèves espagnoles sont restées 3 mois au Bois Tillac

Aura Sofia et Zaïra

Erasmus+

Nous sommes arrivées en France le 31 août afin de réaliser une immersion jusqu’au 14 décembre, en classe de 2GT. Nos familles d’accueil, avec lesquelles nous nous entendons très bien, nous ont emmené visiter Pornic et Nantes. Au départ, nous arrivions bien à comprendre lorsqu’on nous parlait, par contre, nous avions plus de difficulté à nous exprimer. La plus grande différence en France, c’est le temps passé en cours. En moyenne, il y a deux heures de plus qu’en Espagne. C’était étrange de finir aussi tard pour nous. Au cours de notre séjour, nous avons eu l’opportunité de faire une intervention auprès des élèves de l’école de Rouans. Nous leur avons présenté notre pays, ainsi que nos coutumes, nos spécialités culinaires… Moment que nous avons beaucoup apprécié ! Grâce au Lycée, nous avons également pu monter à cheval. C’était une première pour nous. On a adoré !