J’ai décidé de venir étudier au Bois Tillac, suite à une intervention du Directeur dans mon collège. Passionnée par le cheval, son discours m’avait donné envie de venir découvrir l’établissement et la visite, notamment de la structure équestre, a fini de me convaincre de m’inscrire. A cette époque, je savais que je voulais travailler dans le monde du cheval, mais je n’avais pas encore un projet professionnel précis. Je pensais justement qu’un Lycée tel que Le Bois Tillac, allait pouvoir m’aider en ce sens. Et en effet, au fur et à mesure des visites, des stages dans différentes écuries, des cours… je me suis passionnée pour l’enseignement et j’ai eu envie de me spécialiser dans ce domaine.
Après l’obtention de mon Bac Pro EVC (Elevage et valorisation du cheval) en 2009, j’ai postulé à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. Ce qui est intéressant dans cette école, c’est qu’en parallèle des études, il est possible de passer des diplômes dans l’enseignement, spécifiques au monde du cheval. C’est un bon compromis pour vivre sa passion, tout en gardant un pied dans les études. J’ai ainsi eu l’occasion de passer mon BPJEPS, deux diplômes d’entraîneur (dressage et obstacle), mon DES instructorat, en parallèle de ma licence tourisme et loisirs sportifs. Ces années ont été très enrichissantes. J’ai eu l’occasion de rencontrer des grands cavaliers du cadre noir, de me faire des contacts avec une multitude de professionnels, d’assister à des cours avec des enseignants qui sont des experts dans leur domaine… Tout cela dans un cadre exceptionnel ! La structure, la cavalerie… tout est impressionnant !
A ma sortie, j’ai cherché un poste dans l’enseignement et en attendant de le trouver, j’ai effectué des petites missions pour Le Bois Tillac. C’est ainsi que j’ai rencontré Sylvain Olivier, le directeur du Bois Tillac, qui m’a proposé un poste de chargée de développement de la structure équestre. J’avais pour missions de donner des cours d’équitation, de participer aux événementiels, de développer les formations… Cette expérience m’a beaucoup apporté, que ce soit au niveau des compétences que j’ai pu développer, les contacts que j’ai pu avoir… Cela a renforcé mon envie de travailler dans le milieu de l’enseignement. Néanmoins, j’ai ressenti le besoin de partir afin de découvrir autre chose, de gagner de l’expérience et de la maturité pour avoir de meilleurs appuis et plus de légitimité face à mes futurs élèves.
Une semaine après mon départ du Bois Tillac, j’ai commencé à travailler dans une écurie de course. Je travaillais avec 5 lots (5 chevaux) tous les matins. C’est une toute autre approche de l’équitation. Je pensais que ce serait simple, qu’il fallait simplement faire courir le cheval… Mais c’est une monte complètement différente. Il y a tout un travail de positionnement pour maintenir la trajectoire du cheval. C’est très physique aussi à cause de la position qui ne sollicite pas les mêmes muscles. J’ai pris conscience de tout le travail qu’il y a derrière et cela a balayé les préjugés que je pouvais avoir de ce milieu. Malheureusement, suite à deux accidents rapprochés, j’ai décidé de faire un break.
Mon patron m’a recommandé à une de ses connaissances qui travaille dans le tourisme équestre et donc j’ai débuté la saison en juin. Le travail était complètement différent, les chevaux étaient beaucoup plus tranquilles. J’emmenais des touristes en balade en forêt, sur la plage… je pouvais donner des cours et animer des stages pour les enfants. Cela m’a permis de découvrir une autre facette du milieu du cheval et c’était vraiment intéressant.
Depuis la fin de la saison, je suis en intérim et j’ai récemment réalisé une mission chez décathlon dans les rayons fitness et équitation. C’est encore une autre approche parce qu’il faut conseiller les personnes sur leur sport, sur leur tenue… Une nouvelle expérience à rajouter à mon CV !
Dans l’avenir, j’aimerai beaucoup retourner enseigner dans un Lycée agricole. Ce qui m’intéresse vraiment, c’est de former des passionnés pour qu’ils deviennent des professionnels. En attendant, je compte poursuivre ma découverte des métiers du cheval afin de pouvoir partager mon expérience avec mes élèves, d’ici quelques années !