Présentation

Édito

Lucie Joyeau, Directrice du Bois Tillac, Lycée privé Saint Gabriel Nantes Océan

Lucie JOYEAU, Cheffe d'établissement

Former les collaborateurs de demain.

Nous souhaitons vous présenter ici nos formations bien sûr mais aussi notre philosophie.

Nous rendons possible la mise en œuvre concrète des notions abordées en cours grâce à différents partenariats avec les professionnels de notre territoire. Cette confrontation à des pratiques diverses et variées permet aux élèves d’acquérir une polyvalence technique, d’étoffer leur culture de filière et de se constituer un réseau professionnel.

De plus, nous savons que la maîtrise des savoir-faire n’est pas l’unique critère pour une insertion professionnelle réussie. Les recruteurs s’accordent aujourd’hui pour exiger des savoir-être et une juste posture dès l’arrivée en entreprise. Dans cette dynamique, au travers de nombreux projets pluridisciplinaires et internationaux, nous souhaitons développer la prise d’initiative, la responsabilisation et l’autonomie de chacun des jeunes présents dans l’établissement.

Enfin, comprendre autrui, faire des choix, débattre et partager un point de vue sont autant de compétences que nous nous efforçons de favoriser au quotidien pour que chacun puisse grandir et s’épanouir.

Notre ambition commune : bien vivre ensemble et former nos collaborateurs de demain !

Choisir le Bois Tillac

Missions et projet éducatif

Le projet d’établissement se fonde sur 4 principes essentiels :

Être bien dans l’école, être bien dans sa vie :

Pour permettre aux élèves d’avoir un investissement régulier et de qualité dans le travail, il est nécessaire, dans la mesure où la majorité d’entre eux passe cinq jours par semaine au sein du Lycée et en collectivité, d’avoir des activités structurantes (sportives, culturelles…) qui les conduisent à se détendre et se cultiver en étant acteurs. Ces activités doivent être variées, suffisantes, permettant l’épanouissement du jeune.

Responsabiliser les élèves :

Afin de de faire adhérer les élèves au projet de vie et que ces mêmes élèves se l’approprient, il nous semble important qu’ils puissent être responsabilisés au travers des activités proposées et de leur implication dans des commissions déjà existantes ou à créer mais aussi dans leur participation en tant que membres dans certaines instances du lycée (exemple : conseil d’établissement).

Être interne :

Il apparaît important dans le projet de vie de favoriser un climat bienveillant, de proposer un accueil apportant confort, détente et favorisant l’ouverture d’esprit. Des lieux de repos sont prévus, où les élèves peuvent se confier et être écoutés en toute discrétion, mais aussi des salles confortables dans lesquelles organiser des activités sportives, culturelles et accueillir des intervenants extérieurs.

Vivre le projet globalement :

A travers le projet de vie résidentielle nous voulons créer du lien entre élèves, entre élèves et adultes. La vie résidentielle doit permettre les rencontres et les échange. Elle doit également être l’occasion de mettre en valeur les aptitudes de chacun par le biais des échanges de savoirs intergénérationnels, de partage et de mutualisation des compétences scolaires et personnelles.

De ces principes découlent les valeurs que nous défendons :

  • Confiance pour faire grandir et responsabiliser nos élèves
  • Engagement pour accompagner l’ensemble de nos élèves
  • Accompagnement pour aider nos élèves à atteindre leurs objectifs
  • Proactivité pour développer des projets innovants et en accord avec le monde du travail
  • Ouverture (au monde et aux autres) pour s’inscrire dans la dimension internationale

 

Partenaires

Les entreprises

Notre Lycée développe des partenariats avec les entreprises afin que nos élèves puissent s’imprégner des réalités du monde du travail dans lequel ils vont évoluer d’ici quelques années. Nous sommes également en veille sur les évolutions du monde économique et nous développons des projets avec les acteurs de notre territoire.

Les visites d’entreprises

Chaque année, nos élèves visitent entre 20 et 30 entreprises de notre territoire : centres équestres, élevages, exploitations agricoles, établissements de soins, structures d’animations du territoire…

Les stages

Nous sommes actuellement en partenariat avec plus de 200 maîtres de stage.

Les interventions professionnelles

Des professionnels se déplacent régulièrement afin de faire découvrir leurs domaines d’activité et leur métiers à nos élèves.

 

Les partenaires équestres

Nos infrastructures

Cuisine pédagogique

La cuisine pédagogique est un atelier composé de 13 postes de travail, tous équipés de tables de cuisson et de fours.

Salle de puériculture

La salle de puériculture est composée de 7 postes de change, tous équipés de table à langer, chariot de soins, machine à laver, fer à repasser…). Nos élèves ont également accès à 3 lits médicalisés.

Grande salle de restauration

La Grande salle de restauration est ouverte à tous nos élèves et propose un service type entreprise (entrée, condiments et desserts à volonté).

Salles de classe

15 salles de classe

Salles informatiques

2 salles informatiques

CDI

Lieu de lecture, d’information, de culture, de réalisation de travaux et de projets pédagogiques…

Internat

Internat : 180 places, wc et douche dans chaque chambre de 3 à 6 lits.

Labos

1 salle de labo

Structure équestre

Notre structure équestre comprend un manège, une carrière couverte, d’une carrière extérieure, spring garden, de 50 boxes, d’une salle de soins, d’une sellerie…En savoir +

Un cadre de vie

Historique

Quelques dates clés

1955

Inauguration du Centre Agricole du Bois Tillac avec 35 élèves

1955 - 1960

Directeur : Frère André DURAND

1959

Reconnaissance par le Ministère de l’Agriculture
au titre de l’apprentissage

1961 - 1985

Établissement sous la direction des frères de Saint Gabriel

1966

Reconnaissance par le Ministère de l’Agriculture
au titre du cycle 2 préparation au B.E.A.

1967

Obtention de la qualification collège

1974

Acceptation de la filière C.A.P.A. Employé d’Exploitation
Élevage Bovin

1980

Agrément filière BEPA Élevage

1984

Le Centre Agricole du Bois Tillac devient
le Lycée d’enseignement professionnel agricole

1985

Les frères de Saint Gabriel quittent la direction du Bois Tillac

1985-1988

Directeur : Jean-Jacques Le ROUX

1988

Le cycle 4ème et 3ème devient technologique

1989-1995

Directeur : Jean-Guy GAUDUCHON

1990

Ouverture de la filière B.E.P.A Option Élevage équin.
Suppression du C.A.P.A

1993

Ouverture BTA Élevage Équin.
Suppression filière B.E.P.A. Élevage Bovin

1994

Construction d’une carrière hippique pour les cours d’équitation

1995-2005

Directeur : Arsène GANDON

1996

Construction d’un manège hippique (1ère tranche)

1997

Transformation BTA Élevage Équin en BAC Professionnel Production Animale option support équin.
Construction d’un manège hippique (2ème tranche)

1999

Ouverture option B.E.P.A. Activités Hippiques et
du baccalauréat technologique STAE

2005-2015

Directeur : Jean-Marie CAILLEAU

2010

Les établissements Le Bois Tillac au Pellerin et
La Motte à Saint-Père-en-Retz fusionnent et
se nomment Saint Gabriel Nantes-Océan

2015 - 2021

Directeur : Sylvain OLIVIER

Septembre 2015

Le Bois Tillac devient partenaire du Lycée Charles Péguy à Gorges

2018

Création d’un CAPA SAPVER.
Les filières services de Saint-Père-en-Retz
sont transférées au Bois Tillac

2019

Accueil du BTS NDRC sur le site du Bois Tillac en partenariat avec l'UFA du Lycée Charles Péguy à Gorges

2021

Aujourd'hui Directrice : Lucie JOYEAU

Location de salles

Le savez-vous ? Nous louons l’ensemble de nos infrastructures.

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