Stages à l’étranger élèves

Depuis plusieurs années, notre projet éducatif encourage nos élèves et notre personnel à s’ouvrir au monde. La mobilité est devenue une priorité au sein de notre établissement. Nous favorisons la mobilité de nos élèves et étudiants, notamment en leur facilitant l’accès à des stages à l’étranger.

Témoignage

Stage au Irlande

Simon

Dublin, Irlande

Un élève de BAC PRO Vente effectue un stage d'un mois dans un magasin à Dublin

Dans le cadre de mon BAC PRO Vente, j’ai eu la chance de partir un mois, en juin 2019, à Dublin afin de perfectionner mon anglais.

Missions
J’ai effectué mon stage dans un magasin « fresh up », genre de Monoprix chez nous. J’avais pour missions principales : la mise en rayon, le calcul de la rotation des stocks et du facing dans le domaine alimentaire.

Evolution linguistique
J’ai eu beaucoup de difficulté à m’exprimer, j’ai vraiment réalisé que c’était mon point faible. Par contre, lors de mon retour et pendant les cours d’anglais au Lycée, j’ai constaté que j’avais bien progressé en compréhension orale.

Famille d’accueil
Le séjour s’est très bien passé avec ma famille d’accueil. Je n’ai pas énormément fait de sorties, mise à part en ville où je retrouvais régulièrement un autre stagiaire français.

Futur stage à l’étranger ?
J’aimerais bien renouveler cette expérience mais dans un autre pays anglo-saxon comme le Canada ou bien les Etats-Unis. Je changerai également de domaine en m’orientant vers l’automobile.

Projet professionnel
Je souhaite travailler dans le domaine automobile. Dans un premier temps, je pense donc faire un BTS MUC pour ensuite réaliser une licence pro dans l’automobile.

Bilan
J’ai très vite constaté une réelle progression dans la compréhension. Le fait d’être en immersion dans un autre pays nous force à parler en anglais et finalement, on arrive toujours à se faire comprendre.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par un stage à l’étranger, foncez ! C’est une super expérience dans tous les domaines !

Faire un stage à l’étranger est une chance et une ouverture. Cette expérience sera forcément bénéfique pour mon futur professionnel !

Témoignage

Stage en Allemagne

Manon et Akéane

Wartenberg, Allemagne

Deux élèves de première Services aux Personnes ont réalisé leur stage en crèche en Allemagne. Elles nous racontent leur aventure !

Stage à l’étranger
Nous avons effectué notre stage dans une crèche accueillant des enfants de 1 à 6 ans : « Kita Weltenbummler ».
Nous avons fait le choix de partir du 20 janvier au 1er février afin d’approfondir notre niveau d’anglais, de partir à l’étranger, d’apprendre une nouvelle culture et de développer notre autonomie.

Missions
Nous avons principalement communiqué, joué avec les enfants, surveillé la sieste, participé aux repas…
Malgré la barrière de la langue, nous n’avons pas eu de difficulté à communiquer avec les professionnels de la crèche. Nous avons constaté une évolution au bout de 2, 3 jours et nous avons appris du vocabulaire professionnel en allemand.

Visites
Tous les jours, nous allions visiter Berlin et faire les magasins. C’est une ville immense, il y a plein de choses à découvrir !

Futur professionnel
Cette expérience sera bénéfique pour notre futur professionnel. Elle nous a permis de développer notre autonomie. Le fait de réussir à se débrouiller malgré la barrière de la langue, nous encourage également à envisager, de manière sereine, une nouvelle expérience à l’étranger. Nous souhaitons travailler dans le domaine de la santé en tant qu’infirmière et auxiliaire de puériculture.

Futur stage à l’étranger ?
Même si partir dans un pays étranger peut être angoissant au départ, une fois sur place, c’est une expérience incroyable !
Nous envisageons toutes les deux de repartir, plutôt dans un pays chaud et touristique comme l’Espagne, soit en stage ou en poursuite d’études.

En 15 jours, notre niveau linguistique a fortement progressé !

Témoignage

Stage en Allemagne

Emma et Charlène

Wartenberg, Allemagne

15 jours de stage dans une crèche en Allemagne

Stage à l’étranger
Nous avons fait notre stage dans une crèche « Kita Garden ».
Nous souhaitions découvrir l’Allemagne, approfondir la langue anglaise et développer notre autonomie en étant dans une ville inconnue.

Missions
Nous avons été amenées à faire de la surveillance des récréations et des siestes, de l’aide aux repas, de l’animation…
Les débuts ont été un peu compliqués. Notre maître de stage parlait anglais, nous ne la comprenions que sur des sujets basiques. Au fur et à mesure, notre compréhension s’est améliorée et nous avons eu plus de facilité à construire des phrases. C’est étonnant comme la progression est rapide quand on est en immersion.

Famille d’accueil
Nous étions hébergées à Wartenberg, chez une dame de 66 ans. La communication était compliquée car elle ne parlait pas du tout anglais. Nous avons donc beaucoup utilisé Google Traduction et nous avons appris des mots courants en allemand.

Futur professionnel
Emma : Pour ma part, j’aimerais devenir photographe et travailler à l’étranger donc cette expérience est un véritable plus pour mon avenir professionnel !
Charlène : Je ne sais pas encore ce que je veux faire, mais ce stage nous ouvrira forcément des portes.

C’est une expérience plus que positive ! Les allemands sont davantage ouverts d’esprit, accueillants et il y a beaucoup d’entraide.