C’est encore une très belle édition du Mondial du Lion qui vient de s’achever. Malgré une météo capricieuse, le public, attaché à cette compétition internationale de complet, était au rendez-vous pour l’événement. Les spectateurs ont eu l’occasion d’admirer des performances de haut niveau, illustrant le travail et la détermination des cavaliers et de leurs montures.
Une préparation intense
Cela fait maintenant 8 ans que le comité d’organisation nous fait confiance pour les soutenir dans la préparation de cet événement prestigieux. Cette collaboration a permis de renforcer les liens entre l’organisation et notre établissement, et d’assurer un cadre parfait pour accueillir les participants et le public en toute sécurité.
Depuis deux semaines, les élèves de 1re et Tale Bac Technologique STAV (Sciences et techniques de l’agronomie et du vivant) étaient à pied d’œuvre pour préparer les espaces. Ils se sont investis dans diverses tâches : peinture, désherbage, préparation des obstacles, et bien plus encore. Chaque détail compte pour que tout soit parfait dans ce cadre verdoyant qu’est le parc de l’Isle Briand au Lion d’Angers.
Échange avec le responsable sociétal (RSE) du Mondial du Lion
Cette expérience est une véritable opportunité pour nos élèves, leur permettant de découvrir l’ensemble des missions relatives à l’organisation d’un tel événement et son impact sur le territoire.
En effet, ils ont pu échanger avec le responsable sociétal de la manifestation autour de l’impact économique de l’événement sur le territoire.
Son empreinte environnementale a aussi été évoquée au travers de la gestion des déchets générés par la manifestation. Enfin, un échange a également pu se faire sur la prise en compte des attentes sociétales actuelles, notamment autour de la notion de bien être animal.
Cet échange permettra d’illustrer les cours d’économie, de zootechnie et de biologie écologie, entre autres, mais également d’étayer les réflexions relatives aux problématiques présentées lors de l’épreuve d’examen du grand oral.
Des missions riches d’apprentissage
Pour la compétition, ces élèves ont été rejoints progressivement par des élèves de 2nde et de 1re Bac Pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) et CGEH (Conduite et gestion de l’entreprise hippique).
Les épreuves de dressage
Jeudi et vendredi, la pression sur les épaules de nos jeunes augmente progressivement pour le début de la compétition avec les épreuves de dressage. Certains élèves assuraient des missions d’ouverture et de fermeture de portes, permettant aux concurrents d’accéder au rectangle de dressage. Ils avaient une place idéale pour observer l’évolution et la technique des couples cavalier cheval. D’autres jeunes assuraient la liaison entre les différentes carrières et le commissariat central. Grâce à leur efficacité, le classement était toujours à jours, permettant au public et aux participants de suivre l’évolution de la compétition en temps réel.
Le cross du Mondial du Lion
Le samedi, la tension monte d’un cran pour l’épreuve de cross au Mondial du Lion. Le temps humide rend le terrain particulièrement complexe. Près de 70 lycéens étaient présents sur le parcours pour gérer les portes, dont l’ouverture et la fermeture permettaient la circulation du public entre deux concurrents. Ce poste clé nécessite beaucoup d’attention et de coordination pour éviter tout incident, tant pour les cavaliers et leurs montures lancés à pleine vitesse, que pour le public venant les soutenir.
Le Saut d’Obstacles
Enfin, dimanche, nos élèves se sont illustrés en collaborant avec le chef de piste pour les installer avant le début des compétitions. Cette tâche nécessitait précision et esprit d’équipe pour monter les obstacles à la bonne distance les uns des autres. Ils ont également été actifs durant les épreuves, ramassant les barres que les concurrents faisaient tomber.
La Visite Vétérinaire au Mondial du Lion
Chaque jour, un groupe d’élèves étaient missionner pour encadrer la visite vétérinaire. Cette dernière permet de s’assurer de la bonne santé des chevaux avant chaque épreuve. Ils ont pu observer le travail des vétérinaires qui évaluent l’état physique général de l’animal qui lui est présenté : examen des articulations, du cœur ou encore des pieds. Ces visites sont primordiales. Elles témoignent de l’engagement envers le bien-être animal et le respect de la sécurité des cavaliers et de leur monture, grandissant que chaque cheval est prêt à concourir dans les meilleures conditions possibles.
Les élèves ont pu prendre conscience de l’importance des connaissances en zootechnie pour garantir la bonne santé des chevaux.
Les missions qui leur ont été confiées étaient très variées et riches en enseignements. Chaque élève a pu découvrir l’importance de la responsabilité et du travail d’équipe dans un cadre aussi exigeant qu’est le Mondial du Lion. C’est avec une bonne humeur contagieuse et le sourire aux lèvres qu’ils ont accompli chacune de ces missions, faisant preuve d’un sérieux exemplaire tout au long de l’événement.
La Culture du bénévolat
Développer la culture du bénévolat, essentielle pour l’organisation de ces manifestations d’envergure, nous tient à cœur. L’engagement bénévole n’est pas seulement essentiel pour la logistique de l’événement, il contribue aussi à créer une communauté autour d’une même passion, favorisant des échanges et des rencontres.
Le bénévolat ne se limite pas à des tâches opérationnelles ; il devient un vecteur de valeurs humaines essentielles telles que la solidarité, l’empathie et le respect. En travaillant ensemble pour un objectif commun, les lycéens apprennent à apprécier le travail des autres et à reconnaître l’importance de chaque contribution, quelle qu’elle soit, rendant ainsi chaque participant indispensable à la réussite de l’événement.
Cette dynamique d’entraide et de reconnaissance mutuelle forge une culture de collaboration. Elle permet d’acquérir des compétences précieuses qui dépassent le cadre de l’événement. Le travail en équipe, la communication efficace, la gestion du stress et la résolution de problèmes sont autant de compétences qui leur seront utiles, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.
Participer bénévolement à de grandes compétitions, comme le Mondial du Lion, offre également à nos jeunes une opportunité de développer leur réseau professionnel en côtoyant les grands noms de la discipline ainsi que leurs équipes.
Ainsi, pour les jeunes, participer à ces événements en tant que bénévole, représente une chance d’observer les coulisses d’un événement de haut niveau. Ils découvrent non seulement les défis auxquels sont confrontés les organisateurs et les athlètes, mais ils développent également une meilleure compréhension des métiers gravitant autour des sports équestres.
Un grand merci !
La rencontre avec ces figures emblématiques de l’équitation est une source d’inspiration pour nos élèves, renforçant leur passion et leur motivation dans ce domaine.
Un grand merci à nos champions tricolores, Nicolas TOUZAINT, Stéphane LANDOIS et Astier NICOLAS, d’avoir pris le temps de rencontrer nos élèves en ce début de compétition. Déjà investit dans la formation de nos jeunes en tant que maîtres de stage et intervenants, leur disponibilité témoigne de leur volonté de transmettre la passion de leur métier aux jeunes générations. Ces échanges ajoutent une dimension unique à cet événement.
Un grand merci également à tout le staff du Mondial du Lion et à tous les bénévoles pour l’accueil qu’ils ont réservé à nos jeunes et leurs enseignants. Les échanges, les sourires et les remerciements que vous avez pu leur adresser durant la compétition, permet de développer leur confiance et leur volonté de s’engager dans le bénévolat.
Enfin et surtout, un immense merci à nos jeunes et leurs encadrants pour leur implication. Merci d’avoir fait rayonner l’établissement par votre engagement et votre professionnalisme.