Interview de Mme JOYEAU, cheffe d’établissement du Lycée Saint Gabriel Nantes Océan
6 septembre 2024
Pouvez-vous nous présenter votre établissement et nous dire comment vous abordez cette rentrée ?
Lucie Joyeau, Cheffe d’établissement :
Le Lycée Saint Gabriel Nantes Océan est un lycée agricole privé catholique qui propose des formations de la 4e au Bac par voie scolaire en temps plein ou en apprentissage. Les cours sont dispensés sur 2 sites : St Père en Retz et le Pellerin.
Une rentrée sur deux sites
Sur celui de St Père en Retz, ce sont 55 élèves de 4e et 3e de l’enseignement agricole qui ont fait leur rentrée mardi matin. Ces classes à effectifs réduits, ont pour vocation d’aider les jeunes dans la construction de leur orientation professionnelle. On leur propose ainsi de découvrir des métiers par l’expérimentation (ateliers d’accueil et de vente, d’activités de loisirs, de cadre de vie et de restauration) et par les immersions concrètes en milieu professionnel, tant de façon collective (visites d’entreprise) qu’individuellement (stages). Cette approche concrète est très appréciée par les élèves et leur famille.
Celui du Bois Tillac au Pellerin, siège du lycée, a quant à lui, accueilli dès lundi soir les jeunes internes. En effet, plus de la moitié de nos élèves sont accueillis dans un internat moderne et confortable. La diversité et la spécificité des formations proposées sur ce site (sport équestre, sciences du vivant, élevage, culture des sols ou encore services à la personne et animation des territoires) engendre un recrutement des élèves au niveau national même si la majorité d’entre eux proviennent de la Région. Des élèves de 3e, de CAPa, de 2nde général, de bac technologie ou professionnels occupent donc les lieux depuis ce début de semaine. Les jeunes apprentis, pour leur part, arriveront ce lundi 9 septembre pour leur deux premières semaines en centre de formation.
Beaucoup d’émotions
Ainsi donc ce sont près de 300 élèves et apprentis qui rejoignent l’établissement pour cette nouvelle année. Pour les accompagnés, ce sont environ une soixantaine d’adultes qui sont revenus de vacances progressivement depuis le 19 août. Pour nous, la rentrée c’est une période synonyme de renouveau, d’enthousiasme mais aussi de beaucoup de préparation. Chacun dans notre domaine, nous nous sommes activés pour accueillir les jeunes dans les meilleures conditions. De la gestion administrative, à la préparation des différents espaces (salles, internat, espaces verts, structure équestre…), aux nombreuses réunions pour préparer les projets de l’année à venir, le travail n’a pas manqué. Néanmoins, malgré l’ampleur de la tâche, c’est dans la joie, la bonne humeur et la collaboration que nous avons préparé cette nouvelle année scolaire. Nous sommes toujours très heureux de voir revenir les élèves !
Pour ceux-ci, la rentrée est souvent génératrice de beaucoup d’émotions. C’est en effet une peu d’appréhension que l’on pouvait lire mardi matin sur les visages des nouveaux arrivants. Mais très rapidement les contacts, favorisés par une équipe de vie scolaire très mobilisée, se font et les sourires reviennent sur les visages.
Des sourires, nous en avons également retrouvés lors du retour nos anciens élèves. Ce sont des éclats de joie mêlés aux sons des valises qui roulent dans la cours qui viennent de nouveau animer notre environnement !
Enfin, c’est aussi au cours de ces 15 premiers jours de septembre que nous allons retrouver nos chevaux. Je crois que c’est un moment attendu autant par les personnels que par les élèves !
Quelles sont les nouveautés de cette rentrée ?
Lucie Joyeau, Cheffe d’établissement :
L’apprentissage
La principale nouveauté est que nous accueillons pour la première fois des apprentis en 1re Bac Pro SAPAT, CGEA et CGEH. Ce parcours permet au jeune d’alterner entre la pratique et la théorie, leur offrant une expérience concrète et enrichissante. Sous la supervision des professionnels expérimentés, ils découvrent les subtilités des métiers et comprennent mieux les enjeux des différentes filières. Ils développent également des compétences essentielles telles que le travail en équipe, l’engagement et la prise d’initiative. Notre petit plus : un élève peut à tout moment de sa formation changer de modalité d’apprentissage s’il le souhaite (passage de l’apprentissage à la voie scolaire temps plein et vice versa). Nous nous efforçons ainsi de favoriser et d’adapter les parcours à chaque individu.
Aménagement d’espaces de travail
Nous allons également expérimenter cette année, un aménagement de classe particulier pour nos élèves de CAPa SAPVER en leur proposant des espaces de travail différents tant sur le mobilier mis à leur disposition que sur les matériels pédagogiques utilisés.
Médiation Animale
Enfin, à partir de cette rentrée, nous allons proposer à nos élèves de BAC PRO SAPAT de découvrir la médiation animale comme dispositif pouvant améliorer l’accompagnement des publics fragiles. De nouveaux partenariats avec des professionnels et des experts du domaine sur notre territoire sont en cours de contractualisation.
Quels sont les objectifs de cette rentrée ?
Lucie Joyeau, Cheffe d’établissement :
Nos enseignants sont toujours engagés dans une réflexion sur leur pratique pédagogique. Leur volonté est d’adapter au mieux leur façon d’enseigner aux générations d’aujourd’hui. Entre l’apprentissage par le jeu, les cours à l’extérieur, la diversification des supports, la multiplication des séances de travaux collaboratifs, les propositions pour apprendre sont multiples.
Responsabiliser l’élève, le rendre acteur de ses apprentissages, l’engager pleinement dans la construction de son parcours et favoriser l’entraide et la collaboration sont quelques objectifs que nous nous fixons chaque année. C’est leur réussite qui nous nourrit !