CAPa SAPVER, Événements, Le Bois Tillac

Dans l’esprit de Noël : Une friperie solidaire au Bois Tillac

En cette période de fêtes de fin d’année, une belle action a eu lieu au lycée agricole Le Bois Tillac. En effet, le vendredi 19 décembre 2025, la première friperie solidaire a vu le jour en collaboration avec Géraldine rédactrice du blog « le dressing zéro déchet » . Cette initiative éco-responsable et caritative illustre l’engagement de l’établissement en faveur du développement durable et de la solidarité.

L’idée est née lors d’un échange entre deux collègues. Nos placards regorgent de pépites que l’on ne porte plus. Alors, pourquoi ne pas en faire profiter quelqu’un d’autre ? C’est ainsi, qu’ensemble, elles ont proposé aux écodélégués de co-organiser une friperie. Et pour respecter l’esprit de l’établissement, cet événement se devait d’être porteur de sens pour notre communauté. Ce projet s’est alors inscrit dans les festivités de Noël du lycée (17 au 19 décembre 2025), en complément du marché de Noël des élèves de 3e C.

Pourquoi organiser une friperie solidaire dans un lycée agricole ?

Un engagement pour le réemploi et l’économie circulaire

Le lycée Le Bois Tillac forme ses élèves à une interaction raisonnée de l’homme sur son environnement. Ainsi, cette friperie s’inscrit dans la continuité de nombreux projets éco-responsables menés dans l’établissement :
– Ateliers cuisine « zéro déchet »
– Fabrication de mobilier en palettes recyclées
– Création de sapins de Noël en matériaux de récupération

Marché de Noël des 3eC du lycée agricole privé le Bois Tillac, où l'on voit les réalisations en matériaux de récupération s'inscrivant dans les projets éco-responsables : des sapins de Noël en bois de palettes recyclées et vide poche en coquille St Jacques.
Marché de Noël, organisé par les 3eC, pour vendre leurs créations réalisées en partie avec des matériaux de récupération

Des valeurs solidaires depuis 70 ans

Fondé par les Frères de Saint Gabriel, l’établissement fête cette année ses 70 ans d’existence. À cette occasion, la communauté éducative a souhaité réaffirmer ses valeurs de partage et de fraternité. Ainsi, les bénéfices de cette vente ont intégralement été reversé à l’association « Les P’tits Gilets de Nantes », qui vient en aide aux personnes démunies lors de maraudes dans le centre-ville de Nantes.

Organisation de la friperie solidaire

Collecte de vêtements : une mobilisation de toute la communauté éducative

Du 8 au 18 décembre, élèves, enseignants et personnels ont participé à la collecte en déposant leurs dons auprès de Géraldine. Au total, 269 vêtements et accessoires ont été collectés, offrant une grande variété de styles et de marques.

Le tri des vêtements : une première expérience pour les élèves de CAPa SAPVER

Quatre élèves de CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) ont participé au tri avec Géraldine, découvrant des pièces variées allant du prêt-à-porter haut de gamme aux enseignes de hard discount. En somme, un bel éventail de vêtements d’occasion pour toutes les budgets et prêts à trouver une seconde vie auprès de nouveaux propriétaires.

Les bénéfices pédagogiques de la friperie pour les élèves

Cette initiative solidaire s’est pleinement inscrite dans le parcours de formation des élèves de CAPa SAPVER. En effet, ils ont pu mettre en oeuvre leurs compétences professionnelles :
– Réaliser des activités de vente en situation réelle
– Maintenir l’espace de vente en état marchand
– Accompagner des clients dans l’acte d’achat
– S’adapter aux enjeux professionnels locaux

Au delà des compétences techniques, les élèves ont expérimenté le service aux autres et développé leur confiance en eux.

La particularité de cette première édition

La friperie solidaire était réserver à la grande communauté de l’établissement. Elle n’était ouverte qu’aux élèves; à leurs parents ainsi qu’à l’équipe éducative et administrative du lycée. Notre volonté était de créer une dynamique de solidarité et de partage lors de notre journée de Noël.

Prochaines étapes : la solidarité continue après Noël

Cette première édition ouvre de nouvelles perspectives. En effet, les élèves de CAPa SAPVER ont la possibilité de renouveler l’expérience lors des portes ouvertes du samedi 7 février 2026. Si ce projet ne se concrétise pas, les vêtements restants seront donnés à l’association « Les P’tits Gilets de Nantes » pour distribution lors des maraudes du lundi soir.

Une action qui fait rayonner les valeurs de Noël et de l’éducation au développement durable

Cette friperie solidaire démontre qu’il est possible d’allier formation professionnelle, éco-responsabilité et action caritative. Elle a permis aux jeunes d’expérimenter le métier de vendeur et fait rayonner les valeurs de Noël.

Un grand merci à Géraldine, aux élèves de CAPa SAPVER et à leurs enseignantes pour avoir porté ce projet dans la joie et la bonne humeur.