Actualités

La Grande Semaine de Saumur

Les élèves de première CGEH à la Grande Semaine de Saumur

La Grande semaine de Saumur est le seul événement global de dressage. Elle réunit des chevaux et des poneys, du foal (poulain de moins de 6 mois) à l’athlète international, en passant par les jeunes chevaux de 4 à 6 ans.

« Cette expérience nous a permis de découvrir l’organisation d’une manifestation équestre et de nous immerger dans la réalité du monde professionnel. Sur ces 5 journées, nous avons renseigné les visiteurs, les cavaliers… et présenté des chevaux en essayant de mettre en avant leur potentiel. Ces différentes missions ont été bénéfiques pour rencontrer des professionnels et ainsi créer des contacts. Au fil de la semaine, nous avons pris davantage confiance en nous et nous avons pris conscience de notre évolution dans notre autonomie et notre maturité par rapport à l’année dernière. Nous avons pris beaucoup de plaisir et nous sortons grandis et plus soudés de cette expérience. Une vraie motivation pour continuer dans nos projets professionnels. »

Classe de 1CGEH


Crédit photos : La Grande Semaine de Saumur


Éric Babonneau, enseignant-instructeur, nous explique les bénéfices de ce type d’événement pour les élèves :

« En complément des cours que je dispense sur la structure équestre du Lycée, j’accompagne les jeunes sur de nombreux événements nationaux et internationaux. Participer à ce genre de manifestations permet à chacun de développer sa culture
de la filière, mais aussi de se familiariser avec des pratiques professionnelles. Cela concrétise les apprentissages.
Durant ces temps forts, nos élèves sont amenés à côtoyer des professionnels reconnus et référents dans leur spécialité : pratique sportive, élevage, équipement, alimentation, soin, événementiel… C’est aussi l’occasion de retrouver d’anciens élèves devenus professionnels et de croiser d’anciens chevaux passés par le Lycée. Toutes ces rencontres permettent aux lycéens de confirmer
ou d’infirmer un projet, mais aussi de développer leur réseau, essentiel pour pouvoir évoluer de façon constructive dans la filière. »