Actualités

L’apprentissage du débourrage

Les élèves de la filière CGEH apprennent le débourrage !


Chaque année, des éleveurs nous amènent leurs poulains afin qu’ils soient débourrés par nos élèves de la filière CGEH.

Le débourrage s’effectue sur une durée de 1 mois. Sur toute cette période, l’instructeur va évaluer la progression des poulains et accompagner les élèves dans la pratique du dressage.

Il faut d’abord apprendre à l’animal à avoir confiance en l’homme. Etape indispensable pour pouvoir le manipuler et l’habituer au matériel. Ce n’est qu’après ces étapes et sous la tutelle de l’instructeur que les poulains pourront commencer à être montés.

Lors des premières séances montées, nous sélectionnons quelques uns de nos chevaux d’école afin qu’ils montrent l’exemple aux poulains. Cela permet de canaliser leur énergie.

Ils ne repartent ensuite chez leurs propriétaires qu’une fois qu’ils sont montés aux 3 allures.

Les + pour nos élèves : sur 3 ans, ils vont voir une soixantaine de poulains. L’apprentissage sur des jeunes animaux qui ont des caractères et des caractéristiques différentes est un véritable atout pour la poursuite professionnelle de nos élèves. Cela leur apprend à être observateur, à l’écoute de l’animal et en capacité avec leur corps. Il faut en effet être dans la réflexion et dans la vivacité pour anticiper les réactions des poulains et donc mieux les gérer.

Suite à ce débourrage, certains poulains seront présentés par nos élèves au CMA (concours Modèles et Allures) qui se déroulera le 4 avril prochain au Bois Tillac.