SUP.
BTS NDRC
Négociation et digitalisation de la relation client

Le BTS NDRC  » spécialité équine  » proposé en formation initiale et en contrat par apprentissage forme, en entreprise, des professionnels à la double compétence : commercialisation et spécialité équine. Il s’agit de proposer à des jeunes d’acquérir une solide formation commerciale en leur permettant d’accroître leurs connaissances et leur pratique de l’équitation.

 

Compétences et objectifs visés

  • Gérer la relation clientèle : cibler, prospecter et fidéliser la clientèle, analyser la demande, la politique commerciale produit…
  • Gérer la relation client à distance et la digitalisation : comprendre et gérer le e-commerce, le web marketing et la communication digitale
  • Développer des connaissances du secteur équin : connaître les acteurs clés du secteur, acquérir des connaissances en hippologie et équitation

Contenu de la formation

 

Matières

Enseignements généraux

LV1 Anglais des affaires
Communication et expression en Français
Économie, droit et management
LV2 facultative (espagnol, italien ou allemand)

Enseignements professionnels

Relation Client et Négociation-Vente
Relation Client à distance et Digitalisation
Relation Client et Animation de Réseaux
Hippologie équitation
  • En formation initiale : 30 semaines de cours par an et 8 à 10 semaines de stage en entreprise, chaque année.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation professionnelle, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’Etat (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc) ou un titre à finalité professionnelle.

PUBLIC VISÉ

  • Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
  • Au-delà de 29 ans, pour les apprentis :
  • – reconnus travailleurs handicapés
    – préparant un diplôme supérieur à celui obtenu
    – ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise

EMPLOYEURS CONCERNÉS

Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti. Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage à certaines conditions.

LE CONTRAT

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée (CDD) ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à un jeune une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie dans un organisme de formation et à le présenter à l’examen.

RÉMUNÉRATION D’UN APPRENTI

L’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC dont le montant varie en fonction de l’âge de celui-ci et de son année de contrat.

% du SMIC – 18 ans
(de 16 à 17 ans)
18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
1ère année 27 % 43 % 53 % 100 %
2ème année 39 % 51 % 61 % 100 %
3ème année 55 % 67 % 78 % 100 %

Pour l’apprenti, le salaire brut est à peu près équivalent au salaire net perçu.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Portail de l’Alternance.

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Le contrat débute, au plus tôt, trois mois avant le début de la formation (sous réserve de l’obtention du diplôme requis pour accéder à ladite formation).

L’ALTERNANCE CENTRE-ENTREPRISE

Le modèle d’alternance a été co-construit avec des professionnels du secteur afin de répondre aux besoins et contraintes des employeurs. Ainsi, la formation s’adapte au secteur professionnel !

    35 semaines en entreprise en lien avec les événements de la filière équine (salons, manifestations équestres…)
    17 semaines de cours par an

POURSUITE D’ÉTUDES

  • LICENCE PROFESSIONNELLE
  • Commerce, E-commerce et marketing numérique, Relation Client et Marketing, Digital, E-commerce et stratégie digitale,
    Management et gestion de la relation client, Marketing des services et relation client.

  • BACHELOR
  • des écoles de commerce.

SECTEURS D’ACTIVITÉS

  • Commerce spécialisé dans le domaine équin : sellerie, alimentation, produits de soins, infrastructures, transports, équipement.
  • Commerce tous secteurs : assurance, immobilier, grande distribution, e-commerce, tourisme…